Guide d’achat aspirateur balai

Choisir son aspirateur balaiLes aspirateurs balais font un grand retour dans nos maisons. Plus élégants et performants, ils font d’excellents aspirateurs d’appoints pour nettoyer la cuisine ou un étage sans avoir à déballer l’aspirateur traineau, et certains sont même si efficaces qu’ils peuvent servir d’aspirateur principal pour les habitations de petite surface.

Nous avons listé dans ce guide d’achat d’aspirateur balai les critères importants pour choisir un aspirateur balai qui correspond bien à votre besoin. Ce guide d’achat concerne les aspirateurs balais sans fil, qui fonctionnent sur batterie, puisque ce sont les plus vendus en France. Le cas à part des aspirateurs balais fonctionnant branchés sur secteur est traité à la fin de ce guide.

1. Puissance d’aspiration

Comme pour tous les aspirateurs, la puissance d’aspiration est le premier indicateur de l’efficacité de nettoyage d’un aspirateur balai. Pour les aspirateurs traineaux, les constructeurs indiquent en général :

  • La puissance électrique du moteur, qui indique sa consommation et donc votre facture d’électricité.
  • La puissance utile, qui représente la puissance réelle du moteur et donc sa puissance d’aspiration.

Tension batterie

Idéalement, il faudrait donc connaitre la puissance utile pour trouver l’aspirateur balai le plus puissant. Le problème, pour les aspirateurs balais sans fil, c’est que cette information est rarement fournie.

Il faut donc se rabattre sur la tension de fonctionnement de la batterie, qui donne une bonne indication de la puissance d’aspiration de l’aspirateur. La tension des batteries est le plus souvent comprise entre 12 V et 24 V.  Les aspirateurs balais sans fil les plus puissants sont l’Air Force Extreme RH8871 de Rowenta (25.2 V), et le DC45 Digital Slim Mk2 de Dyson (22.2 V).

Un variateur de puissance est très utile, pour n’utiliser l’aspirateur balai à pleine puissance que lorsque c’est nécessaire, et ainsi préserver son autonomie. La plupart des aspirateurs balais ont 2 modes d’utilisation : un mode normal pour les sols durs, et un mode Turbo ou Booster pour les tapis et moquettes.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force RH8548 - Mode booster

Variateur de puissance – Mode Booster

2. Batterie et Autonomie d’utilisation

Aspirateur balai Rowenta Air Force Extreme 25V RH8771

Air Force Extreme 25.2V – Autonomie 55 min

L’autonomie d’utilisation est un critère fondamental pour un aspirateur balai qui fonctionne sur batterie. On trouve des modèles dont l’autonomie varie entre 15 et 50 minutes. Les modèles ayant la meilleure autonomie sont l’Air Force Extreme RH8871 (55 minutes) et l’Air Force Extreme 24V (45 minutes) de Rowenta.

Il vaut mieux choisir un modèle avec au moins 20 minutes d’autonomie, et même plus si vous compter utiliser votre aspirateur balai pour nettoyer toute votre habitation.

Le type de batterie influence aussi le poids et le temps de recharge. Les batteries NiMh sont les plus courantes : moins chères, elles sont aussi plus lourdes et plus longues à recharger. Les batteries Li-ion ne se trouvent que sur quelques modèles haut de gamme, mais sont plus légères et se rechargent en quelques heures seulement. On trouve également des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt) qui présentent des caractéristiques proches des Li-ion avec une meilleure tenue dans le temps.

3. Aspirateur à main intégré

Plusieurs modèles d’aspirateurs balais intègrent un aspirateur à main détachable, ce qui en fait des aspirateurs 2 en 1. L’aspirateur à main peut être utilisé pour nettoyer tous les endroits inaccessibles à un aspirateur balai : meubles, dessus de table, voiture, etc…

Les modèles DailyDuo FC6161 de Philips et le DC35 Digital Slim de Dyson incluent par exemple un aspirateur à main détachable facilement.

Aspirateur balai - Philips Daily Duo FC6161

Daily Duo FC6161

Aspirateur balai - Dyson DC35 Digital Slim

DC35 Digital Slim

 4. Autres accessoires

Tous les aspirateurs balais dignes de ce nom sont équipés d’une brosse motorisée, aussi appelée électrobrosse, qui facilite l’aspiration des poussières sur les tapis et moquettes. La brosse rotative aide en effet à décoller les poussières coincées dans les tissus, ce qui compense partiellement l’aspiration plus faible des aspirateurs balais par rapport aux aspirateurs traineaux. Les brosses motorisées peuvent en général être désactivées (ou même retirées complètement) pour ne pas abîmer les sols fragiles, comme du parquet par exemple.

D’autres accessoires sont aussi souvent fournis. Un aspirateur balai équipé d’un aspirateur à main intégré est souvent accompagné d’un suceur long pour aspirer la poussières dans les endroits difficilement accessibles (entre les sièges d’une voiture par exemple), et d’un embout de type brosse à meuble pour aspirer les gros débris.

Aspirateur balai - Dyson DC35 - Accessoires

Dyson DC35 : Brosse motorisée, brosse meuble et suceur long

 

5. Maniabilité

Trois éléments sont déterminants pour la bonne maniabilité d’un aspirateur à main.

Le poids doit être inférieur à 4 kg pour ne pas vous fatiguer lors du ménage. C’est encore plus important si vous avez une maison à étages et qu’il vous faudra monter l’aspirateur dans les escaliers.

La hauteur de l’aspirateur doit être suffisante pour que vous n’ayez pas à vous baisser pendant le ménage.

La tête d’aspiration doit être mobile pour faciliter le contrôle de l’aspirateur.

On peut aussi rajouter que la possibilité de mettre l’aspirateur balai en position parking est pratique, pour faire une pause pendant le ménage ou pour garder l’aspirateur rangé à portée de main. Les aspirateurs balais qui n’ont pas de position parking ont en général un revêtement caoutchouc sur le manche pour pouvoir les appuyer sur les murs, mais c’est moins pratique.

6. Bruit

Du coté des nuisances sonores, pas de miracle : la plupart des aspirateurs balais sont sans sac et utilisent une technologie d’aspiration cyclonique bruyante. Pour un bon confort d’utilisation, évitez tout de même de prendre un modèle qui dépasse 80 dB.

7. Entretien

Les aspirateurs balais sans sacs ne nécessitent pas d’achat de sac ultérieur : il faut simplement vider leur compartiment à poussières de temps en temps. Plus le volume du réservoir est petit, plus il vous faudra le vider souvent. Ce critère est bien sûr plus important si vous avez une grande surface à nettoyer.

Aspirateur balai - Rowenta Air Force RH8565 - Réservoir

Rowenta Air Force RH8565 – Réservoir

En général les compartiment à poussières se retirent aisément par simple pression d’un bouton, et se vident facilement. Certains peuvent même se vider en raccordant un aspirateur traineau sur un orifice de l’aspirateur balai prévu à cet effet. Vérifiez néanmoins comment fonctionne l’aspirateur balai qui vous intéresse.

Les filtres en tissu qui protègent le moteur sont lavables, et n’ont pas besoin d’être rachetés à moins d’une usure exceptionnelle.

 Pour comparer les meilleurs modèles du moment, nous vous conseillons de consulter notre comparatif des aspirateurs balais sans fil.

 

 

Et les aspirateurs balais qui fonctionnent sur secteur ?

Ils sont plus rares en France, mais quelques marques commencent à vendre des aspirateurs balais similaires à ceux utilisés dans les pays anglo-saxons. Ces modèles n’ont bien sûr pas de souci d’autonomie limitée. Ils ont aussi beaucoup plus puissants et peuvent sans problème être utilisés comme l’aspirateur unique de la maison.

Les modèles les plus vendus sont pour le moment les aspirateurs balais Dyson Ball, qui sont maniables et sont fournis avec des flexibles intégrés pour nettoyer tous les recoins.

Aspirateur balai - Dyson DC24 Ball

Dyson DC24 Ball

Aspirateur balai - Dyson DC25 Ball

Dyson DC25 Ball